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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le pardon | Derrida, le pardon | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Personne n'est personne | Personne n'est personne | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p122 Figures de la dynastie Han (Chine, v 25-220) - |
Derrida, Lévinas | L'essence du pardon exige un face-à-face personnel qui n'engage que des singularités absolues |
Derrida, Lévinas | ||||||||||||||
Derrida, singularité(s) | Derrida, singularité(s) | ||||||||||||||||
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Le pur pardon n'en appelle à aucune institution, socialité ou instance universalisante, pas même au langage. Si, entre deux personnes, n'y a pas d'accord sur le sens des mots, si rien de commun ne permet de s'entendre, alors on pourrait penser que le pardon est impossible. Mais justement, il n'est concevable que dans l'élément de cet impardonnable. C'est parce que l'altérité est irréductible, c'est parce que les deux singularités ne peuvent pas s'identifier l'une à l'autre, que cette chose improbable peut se produire : un pardon qui n'a jamais été ni appelé, ni demandé, ni négocié, un pardon qui ne guérit pas. -- Ici la pensée de Derrida se fait lévinassienne, comme il le reconnaît dans sa réponse à Michel Wievorka (p124). La face du face-à-face est le visage, le visage d'autrui, du prochain le plus proche. C'est ce visage qui fait surgir l'impardonnable à partir duquel, sans aucune médiation ni langage, se pose la question du pardon. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPardon EF.LEF ProPersonneFP.LFM DerridaLevinasDP.LDP DerridaSingulLE.LKE UPardonSingul Rang = NPardonSingulGenre = MR - IB |
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