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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Léon Askénazi (Manitou)                     Léon Askénazi (Manitou)
Sources (*) :                
Léon Askénazi - "La parole et l'écrit, tome 1", Ed : Albin Michel, 1999,

La parole et l'écrit (tome 1), par Léon Askénazi (Manitou), 1999 [PE1]

   
   
   
                 
                       

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Table

p7 : Avant-Propos : Du Juif à l'Hébreu, par Marcel Goldmann

 

p11 : I. Universalité, exils et solitude

p115 : II. Israël-Diaspora. Fidélité(s) : une et plurielle

p233 : III. La communauté : unité, unanimité

p351 : IV. Temps du mérite et temps du retour

p431 : V. Jérusalem et la maison de sainteté

p455 : VI. Maîtres et rencontres

p501 : VII. Questions et réponses pour aujourd'hui

 

ANNEXES

p527 : I. La prière juive (II)

p577 : II. Les autres monothéismes : convergence et divergences (II)

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Il reste toujours, pour les Juifs, un degré de liberté humaine qui ouvre une possibilité de rédemption ou de libération]

Dans le monde actuel privé de présence divine (chekhina), à la place de la présence il y a l'absence

L'essence de la tradition juive est constituée par la Cabale

Si ma prière est aisée à ma bouche, je sais qu'elle est acceptée; sinon je sais qu'elle est repoussée

La Cabale apparaît avec la distinction du galouï (déjà dévoilé) et du nistar (encore caché)

Le chrétien est cet homme qui réclame l'héritage d'Israël sans être Jacob, ni par la naissance ni par la condition

Dès le début, Eve attend le messie; mais la conscience messianique nationale n'apparaît qu'après l'échec politique de Salomon

On peut parler du messie, fils de Joseph, mais il faut être prudent pour évoquer le messie, fils de David

L'identité de Benjamin est de n'être ni en exil, ni en Israël, mais à la frontière

La Cabale est la science de la prière

Esaü a fait le choix humaniste de la vie de l'à-présent : "Voici, je marche de toutes façons vers la mort, que me fera l'aînesse?"

Joseph est le juste qui fait réussir l'humanité, tandis que Juda est le juste caché, occulté

La parole et l'écrit (tome 1), par Léon Askénazi (Manitou), 1999 [PE1]

 

 

 


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Sources
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B1.999

YYA.1999.Askénazi.L&Rang = ZZ_BIB_Manitou_PE1
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