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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Perspective objective / subjective | Perspective objective / subjective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p159 Etude de perspective de la Cene, de Dirk Bouts - |
La perspective réconcilie la subjectivité avec l'infini |
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A la Renaissance, à partir de Giotto et Ducio, l'image de l'espace a été unifiée sur le plan esthétique avant de l'être sur le plan mathématique. Il a fallu, pour cela, faire abstraction de la structure psychophysiologique de cet espace. Il est devenu possible de construire un complexe spatial univoque et cohérent d'extension infinie - processus qui a duré un siècle et demi (de 1350 à 1500). Dans les mêmes années, la scolastique classique était supplantée par la pensée abstraite. On a pu imaginer un infini qui s'effectue dans la réalité empirique et pas seulement en Dieu. Si tout point de l'espace peut être considéré comme le centre de l'univers, alors chaque point de vue peut le centrer également. La vision de l'univers est déthéologisée. La perspective a permis à l'art de s'élever au rang de la science. Elle a rationalisé l'impression visuelle du sujet, qui peut désormais servir de fondement à la construction d'un monde de l'expérience infini au sens moderne. On a réussi la transposition de l'espace psychophysiologique en espace mathématique, c'est-à-dire l'objectivation du subjectif. |
Où l'on observe que le point de convergence de La Cène, de Dirk Bouts, ne se situe pas sur le Christ, mais sur la clef de voûte de la cheminée.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky PerspectiveSujet IC.LIC Q.sujet Rang = NGenre = A - |
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