Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Sur la perspective illusionniste.                     Sur la perspective illusionniste.
Sources (*) :              
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p160

 

Saint Luc peignant la Vierge (Giorgio Vasari) -

Dès l'instant où la perspective est résolue comme problème technique, elle pose un problème artistique

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La perspective est à double tranchant : le corps se déploie plastiquement, mais la lumière dissoud les corps en les homogénéisant avec l'espace.

En distinguant l'oeil qui voit, l'objet qui est vu, la distance intermédiaire, la perspective crée une distance entre l'homme et les choses; mais en faisant pénétrer dans l'oeil humain ce monde des choses, elle lui fait perdre son existence autonome et elle ramène le phénomène artistique à des règles stables. On se trouve devant une contradiction. D'une part l'impression visuelle dépend d'un point de vue subjectif, c'est le désir humain de puissance qui triomphe avec la sphère du moi. D'autre part le sens du réel est constitutif de distance, le sujet est soumis à l'objectivité. L'art s'enferme dans des règles qui conduiront à l'académisme.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Panofsky
ArtPerspective

IE.LIE

W.perspective

Rang = O
Genre = MR - IB