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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Perspective objective / subjective | Perspective objective / subjective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p181 David jouant de la harpe devant Saul (Rembrandt, 1655) - |
Toutes les attaques contre la perspective sont dirigées contre l'ordre rationnel/mathématique qu'elle instaure dans le champ du visuel |
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En pratique, les modernes ont abandonné la perspective - que, d'ailleurs, les peintres classiques et surtout baroques traitaient avec quelque désinvolture. Ils ne supportent plus ses contraintes, ils y voient un obstacle à leur liberté. Dans un essai paru en 1925, El Lissitzky soutient qu'en introduisant une tridimensionnalité rigide, la perspective clôture l'espace, elle entrave l'imagination, elle interdit à l'art religieux la région du magique. Au contraire, l'art contemporain fait voler en éclats le centre optique, voire l'espace tout entier (futurisme). Panofsky ne suit pas El Lissitzky. Son texte se termine par une défense de la perspective. Elle ouvre, dit-il, une nouvelle région à l'art religieux, celle où le miracle devient une expérience immédiatement vécue. Grâce à elle, les événements surnaturels font irruption dans l'espace visuel, elles le pénètrent grâce à cette irruption même. Sans elle, sans l'ouverture du psychologique à la religion, les dernières oeuvres de Rembrandt n'auraient pas été possibles. La conscience humaine peut recevoir le divin, à condition de le réduire à cet ordre rationnel qui le rend visible. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky PerspectiveSujet FT.LDF W.ordre Rang = OGenre = A - |
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