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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Van Gogh, les souliers | Van Gogh, les souliers | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Heidegger, l'oeuvre d'art | Heidegger, l'oeuvre d'art | |||||||||||||||
Meyer Schapiro - "Style, artiste et société", Ed : Gallimard, 1982, p354 Le laboureur bleu (Elfriede Lohse-Wachtler, 1930) - |
Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée | Heidegger a projeté sur les souliers de Van Gogh son propre attachement à la terre |
Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée | ||||||||||||||
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Lors d'une exposition à Amsterdam en 1930, Heidegger a vu deux tableaux de Van Gogh : Vieux souliers aux lacets et Trois paires de souliers. [Il n'est pas exclu qu'il en ait vu d'autres (directement ou en reproduction), par exemple celui-là]. Il en parle dans son article sur L'origine de l'oeuvre d'art (version écrite d'une conférence donnée en 1935 ou 1936). Pour lui, c'est une paire de souliers de paysanne. Il y voit la fatigue, la lourde foulée à travers champs, la terre grasse et humide, le chemin de campagne, le grain mûrissant, l'inquiétude pour l'avenir, etc... En réalité ces toiles représentent les propres souliers de Van Gogh, homme des villes plutôt que des champs. Heidegger y projette sa propre sensibilité, prétendant y trouver l'être de la chaussure défini une fois pour toutes, et négligeant ce qu'elles pouvaient représenter pour l'artiste. Quand Van Gogh peint des sabots de paysan, il les présente posés sur la table, lisses et propres, à côté de bouteilles ou de produits alimentaires, ou prêts à l'usage. Ce sont ses propres chaussures qui sont à bout, déformées par l'usure. Comme des autoportraits, elles sont chargées de souvenirs, de sentiments et de rêveries personnelles. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Schapiro VanGoghSouliers MH.LJJ HeideggerArtQF.LLF ArchiOeuvreInstitutionDH.LDD T.projection Rang = OGenre = MK - NG |
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