Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'écran global omniprésent | L'écran global omniprésent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La mode et la modernité sont liées | La mode et la modernité sont liées | |||||||||||||||
Gilles Lipovetsky - "L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, avec Jean Serroy", Ed : Seuil, 2007, pp12-13 - |
Dans la civilisation de l'écran, le cinéma doit se réinventer sans cesse et relancer l'offre en alimentant le besoin de nouveauté du public |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Avec la multiplication des écrans, l'identité du cinéma devient incertaine. Il est concurrencé par la télévision avec ses formules calibrées et sans risque, les stratégies multimédia et les industries de programme. Il ne peut répondre à cela que par la créativité. De fait, les nouveautés prolifèrent, le nombre de films distribués augmente. Beaucoup de films à petits budgets se font une place. L'économie du surchoix fonctionne à la différenciation et à l'individualisation des produits, et la télévision est plus menacée par la multiplication des écrans que le cinéma. Toutes les catégories de la population sont prises en compte. Des films déconstruisent les grands mythes de la Nation [que parfois le cinéma avait autrefois lui-même fondés]. Le cinéma global est fragmenté, pluri-identitaire, multi-culturaliste. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lipovetsky EcranGlobal FI.LFI ModerniteModeDP.LLD T.réinvention Rang = OGenre = MH - NP |
|||||||||||||||