Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La mode et la modernité sont liées                     La mode et la modernité sont liées
Sources (*) : Cinéma, art populaire               Cinéma, art populaire
Gilles Lipovetsky - "L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, avec Jean Serroy", Ed : Seuil, 2007, p33

 

-

Le cinéma est un art ontologiquement moderne par son caractère massif, démocratique et marchand

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Avec la photographie, c'est le seul art nouveau apparu depuis 25 siècles. Surgi d'un événement technique dont on connaît la date de naissance, à l'époque du retrait des dieux, il n'a pas eu à s'émanciper du religieux ni du sacré. Il n'est pas né d'un besoin, mais d'une technique. Il n'a pas eu conquérir son autonomie contre des modèles ou des maîtres. Il ne sait pas que Dieu a existé (dixit Philippe Muray). Très vite, il a conféré aux autres arts une nuance archaïque. Dès 1910, il est devenu une industrie - et Ricciotto Canudo invente la formue "septième art". C'est un acteur direct de la mondialisation.

Son succès commence quand il s'écarte de la tradition des spectacles collectifs (fêtes foraines) et devient narratif. Il n'a pas à rompre avec l'héritage car, dans sa propre filiation, il n'en a pas. S'il est peu influencé par les ruptures avant-gardistes et modernistes, c'est parce qu'il porte en lui une autre rupture, plus radicale encore. Par son dispositif, il modifie le statut ontologique des oeuvres d'art : division du travail, technicisation de l'oeuvre, production en série, reproduction multiple, public planétaire sans distinction de classe, d'âge, de sexe, de religion ou de nation, starisation.

Image extraite du film "Les dents de la mer" (Steven Spielberg, 1975)

 

 

Chaque film réinvestit les grands mythes, mais doit avoir un minimum d'individualité et de nouveauté - un impératif moderne d'innovation qui vise la consommation, la satisfaction, le plaisir et se rapproche de la mode.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lipovetsky
ModerniteMode

HF.LHF

ArtCinema

HM.LLM

T.modernité

Rang = M
Genre = MH - NP