Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La mode et la modernité sont liées                     La mode et la modernité sont liées
Sources (*) : Les citations prolifèrent               Les citations prolifèrent
Gilles Lipovetsky - "L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, avec Jean Serroy", Ed : Seuil, 2007, p43

 

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CinéAnalyse : en se pensant pensant le monde

[Le cinéma illustre le lien intrinsèque de la modernité avec la mode : des figures stéréotypées, éphémères, séduisantes et facilement reconnaissables]

CinéAnalyse : en se pensant pensant le monde
   
   
   
                 
                       

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Le cinéma a connu le succès à partir de 1910 quand il est devenu narratif. L'intrigue devait être claire et lisible, les genres bien déterminés, les personnages stéréotypés, cristallisés par la star (idéalisation, icônisation, star-system, mythification), les décors esthétisés. Il joue sur les différences marginales, sur l'engouement présent, sur l'émergence illusoire et merveilleuse du nouveau parmi les choses banales. Pour fonctionner comme promesse de fête, il doit être immédiat et distrayant. Il faut qu'il relance sans cesse le désir.

La durée de vie d'un film est courte. Il est périssable, temporaire. Comme la mode vestimentaire, il déclenche des comportements mimétiques, modifie les goûts et les attitudes. Ces effets sont versatiles et fugitifs. C'est cette production massive de produits culturels non durables, singuliers, prêts à consommer, qui fait sa modernité.

 

 

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Propositions

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[Le spectacle de la mode est l'émergence du "tout nouveau" parmi les choses ordinaires]

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Le Nouveau est la valeur suprême, la quintessence de cette fausse conscience dont la mode est l'agent, de cette apparence illusoire qui se reflète dans la répétition du Même

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Dans la civilisation de l'écran, le cinéma doit se réinventer sans cesse et relancer l'offre en alimentant le besoin de nouveauté du public

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La modernité commence quand le mot masculin, "un mode", devient féminin, "la mode"

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La mode prescrit le rite suivant lequel le fétiche qu'est la marchandise demande à être adoré

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Le cinéma est un art ontologiquement moderne par son caractère massif, démocratique et marchand

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Avec les séries télévisées et la télé-réalité, le star-system envahit de nouveaux territoires : la vie courante tend à ressembler à un film

 


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