Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le montage, machine à illusions                     Le montage, machine à illusions
Sources (*) : Notre monde se touche               Notre monde se touche
Gilles Lipovetsky - "L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, avec Jean Serroy", Ed : Seuil, 2007, p47

 

-

Le cinéma peut abolir la distance entre le regardeur et l'image; mais même s'il questionne la représentation illusionniste, il ne l'abolit pas

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le cinéma s'inscrit dans une culture centrée sur la sensation, la simultanéité, l'immédiateté et l'impact. Il réduit la distance esthétique entre l'oeuvre et le spectateur en le plongeant dans un tourbillon d'émotions. L'image frappe de plein fouet. Tous les sens sont impliqués, comme dans l'opéra. L'impact visuel est le plus accentué possible : écrans immenses, montage accéléré, effets spéciaux. Tout concourt à envoûter le spectateur, y compris l'intrigue. C'est sa nouveauté radicale, qu'aucun art n'avait réussi à atteindre avant lui.

Mais l'ébranlement suscité chez le spectateur ne dissoud pas l'illusion (au contraire). Il ne déconstruit rien. Il projette l'image sans la renverser. Il reste proche de la vie. Même quand ils déstructurent les normes traditionnelles du récit, quand ils créent des oeuvres ouvertes, ambigues, indéterminées, des oeuvres en mouvement, pulvérisées, quand ils explorent le vide ou se perdent dans des labyrinthes mentaux, quand ils entretiennent le flou des situations et des personnages, les grands créateurs ou les cinéastes d'avant-garde explorent la réalité par des voies nouvelles. Ils s'inscrivent dans le contexte de la cinéphilie, d'un moment moderniste. Ils questionnent la puissance illusionniste du cinéma sans la détruire.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lipovetsky
ArtMontage

ER.LER

CtpContact

EL.LAO

T.perspectiveCtp

Rang = N
Genre = MH - NP