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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Surenchères de l'hypercinéma | Surenchères de l'hypercinéma | ||||||||||||||||
Sources (*) : | On ne croit plus aux méta - récits | On ne croit plus aux méta - récits | |||||||||||||||
Gilles Lipovetsky - "L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, avec Jean Serroy", Ed : Seuil, 2007, p107 - |
Dans le film contemporain, les structures narratives sont complexes et hétérogènes |
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Hollywood fabrique encore des films narratifs simples, immédiatement lisibles, avec un début, un développement et une fin. Mais ses sources se sont diversifiées. Les cinéastes viennent de tous les pays, et surtout les composantes des films se sont dérégulées. Dans la structure même du récit, l'action n'est plus unique. L'accessoire peut devenir aussi important que le principal. Les récits s'éparpillent, deviennent chaotiques, discontinus ou fragmentaires. Les parcours des Road movies sont hasardeux, erratiques, avec des péripéties saugrenues et des personnages atypiques, qui parfois n'ont pas de liens entre eux. Leurs histoires s'entrecroisent autour d'un lieu ou d'un événement. Le spectateur s'habitue à cette complexité et n'est plus choqué par l'incompréhension - quand priment les résonances intimes, l'absence d'explication n'est plus perçue comme une déficience. Le brouillage fait partie du jeu. |
Le cinéma devient polysémique, labyrinthique, hypnotique. Il se rapproche de l'action pure ou de la musique : il faut faire vibrer le spectateur, relancer ses émotions, le surprendre, présenter des énigmes non résolues. Le mystère fait sens. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lipovetsky HyperCinema DR.LRD MetaRecitsQF.LLF T.narration Rang = OGenre = MH - NP |
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