Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Hypermoderne : le moderne au carré | Hypermoderne : le moderne au carré | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Gilles Lipovetsky - "L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, avec Jean Serroy", Ed : Seuil, 2007, p307 Lady Gaga (2010) - |
Le clip musical est l'expression typique de la logique hyper : image-excès, image-multiplexe, image-distance |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le clip est un nouveau mariage du son et du film, de la musique et de l'image. Les trucages les plus sophistiqués de la vidéo et du cinéma y sont mis au service du marketing. Pour se vendre, la musique doit se combiner à un visuel. Dans un surenchère de déconstruction, mode, cinéma, marque et style fusionnent. C'est la voie obligée du lancement d'un album, l'instrument privilégié de la promotion de la musique. On y retrouve les trois grandes logiques caractéristiques de l'hypercinéma : - image-excès avec les effets spéciaux, le montage haché et rapide, les effets de surprise et les sensations fortes, - image-multiplexe par démultiplication et éparpillement des figures, incrustation, fragmentation, collage, - image-distance par l'ironie, l'humour, l'esthétique loufoque. Le clip échappe à la nécessité linéaire du discours-récit, à l'impératif de cohérence dans l'enchaînement des plans. C'est un pur bombardement sonore et visuel poussé à l'extrême. L'image (avec ou sans récit) est fréquemment sans rapport avec la musique, qui doit valoir pour elle-même. On est dans l'hétérogénéité débridée, le libre jeu qui mêle tous les styles. |
Ironie hypermoderne : le film le plus commercial a pris en charge ce qu'effectuait naguère le cinéma le plus expérimental. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lipovetsky HyperModerne HL.LLH UClipMusique Rang = NGenre = MK - NP |
|||||||||||||||