Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Autonomie de l'art | Autonomie de l'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art et médias se confondent | Art et médias se confondent | |||||||||||||||
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p86 L'art sert a se perpetuer (Achille Vanzetti, 2010) - |
La perte des fonctions publiques de l'art au début du 19ème siècle a été compensée par l'affirmation de son autonomie absolue - jusqu'au retour de la culture de masse |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'avant-garde a cru rompre avec l'art traditionnel. Elle constatait que l'art abstrait ne servait plus la communication, qu'il constituait même un obstacle à la communication de masse. Il fallait aller encore plus loin. Mais on ne se rendait pas compte que l'art d'avant-garde n'était qu'une phase supplémentaire dans le cycle sans fin des transformations de l'art. Quelques années plus tard, la technologie, la publicité et la culture de masse émergeront dans l'art contemporain. L'art pur et son complément l'anti-art apparaîtront eux-mêmes comme des traditions, à partir desquelles de nouvelles questions pourront être posées, différentes des problématiques iconologiques ou de l'évolutionnisme de l'histoire de l'art académique. L'histoire de l'art s'est dédoublée. A côté de l'académisme traditionnel, certains thèmes ont été réservés à la critique d'art, qui y a trouvé une justification à son existence. On peut accéder à une vue plus large de l'art prémoderne et moderne en remarquant que l'oeuvre est toujours : 1. une image du monde où elle a été créée; 2. porteuse d'une certaine idée de l'art qu'elle confirme, modifie ou rejette. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Belting ArtAutonomie PF.LLO ArtMediasFU.LFU T.delart Rang = NGenre = DET - DET |
|||||||||||||||