Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Art et médias se confondent                     Art et médias se confondent
Sources (*) : La grande culture s'efface               La grande culture s'efface
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p108

 

Ex Libris -

En considérant le modernisme comme une tradition comme les autres, l'art contemporain relance l'interrogation sur l'art dans son unité

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Au début du 19ème siècle, l'affirmation de l'autonomie de l'art a donné l'impression d'une nouveauté radicale. Mais ce n'était qu'une manifestation comme les autres du caractère historique de l'art. En considérant le modernisme comme un cycle accompli, en renonçant à la culture d'oppositions que représentait l'avant-garde, en se laissant absorber par la culture de masse, en se révoltant contre l'auto-définition sacro-sainte et hermétique de l'art autonome, l'art contemporain s'affirme comme conscience de l'histoire que toute nouvelle oeuvre partage. Il se réfère à cette histoire - c'est même parfois le seul contenu de ses oeuvres. Il prend position sans proférer de jugement de valeur. Se situant dans une histoire future dont il attend la reconnaissance, il commente et s'approprie les oeuvres, les thèmes et les styles passés. La citation, pratiquée avec désinvolture, devient une véritable stratégie d'affirmation. La création originale et unique laisse place à l'imitation et la multiplication. Les images circulent comme répliques et comme citations. Elles viennent de partout et s'utilisent sans contrôle. L'artiste reprend les arguments antérieurs, les déforme et les utilise dans un sens différent. Historicisme et anachronisme sont liés. Refusant le modernisme, il égalise toutes les oeuvres. Dépouillant l'ancien comme le nouveau de toute aura, il promet une liberté nouvelle.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
ArtMedias

GU.LGU

PostModCulture

PM.LMM

UModernismeDelart

Rang = TModernismeDelart
Genre = MK - NG