Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Crise de l'histoire de l'art                     Crise de l'histoire de l'art
Sources (*) : Crise de la représentation               Crise de la représentation
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p117

 

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Hans Belting

[L'histoire de l'art étant elle-même une représentation, est prise dans la crise de la représentation]

Hans Belting
   
   
   
                 
                       

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L'histoire de l'art étudie des supports de représentation, mais elle-même pratique la représentation. En expliquant et commentant les oeuvres, elle les représente. Elle donne à l'art une histoire douée de sens. Elle construit un récit et propose des prophéties autoréalisatrices où les artistes sont des héros et les oeuvres des événements. L'oeuvre se pose par rapport à son référent (un objet ou une idée), et l'histoire de l'art la redouble en la transposant dans un système verbal. Cette histoire perd son unité et se scinde en théories difficiles à réconcilier.

Quand l'art se construit sur le modèle d'un texte et déconstruit l'unité antérieure de l'oeuvre, toute la construction s'effondre. L'oeuvre équivaut à un acte de déconstruction. Elle combine ou détourne des signes hétérogènes. Les points de vue et les théories se multiplient. La vision savante, unifiée, disparaît. Une crise de la représentation de l'art redouble la crise de l'art.

 

 

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Propositions

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L'expression "histoire de l'art" relie deux concepts hétérogènes : l'art comme qualité reconnue aux oeuvres; une explication historique indépendante des oeuvres

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Il n'y a plus de théorie de l'art générale, mais des multitudes de théories qui isolent dans l'oeuvre des points de vue distincts

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La discontinuité entre art pré-moderne et art moderne est doublée par une discontinuité entre deux histoires de l'art difficiles à réconcilier

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Il n'y a pas de crise de l'art, mais une crise de la représentation de l'art - qui n'empêche pas les artistes de travailler

 


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