Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Hans Belting                     Hans Belting
Sources (*) :                
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989,

L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre (Hans Belting, 1989) [HDAEEF]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[La fin du concept d'"art" en tant que tel marque le début du concept herméneutique d'"oeuvre"]

[L'histoire de l'art étant elle-même une représentation, est prise dans la crise de la représentation]

[Avec la modernité, les limites qui séparaient l'art des autres médias visuels et langagiers se sont effacées]

L'expression "oeuvre d'art" implique que l'oeuvre est inachevée, car elle se réfère à un concept (l'art), elle a une histoire et elle est en attente d'une réception

La perte des fonctions publiques de l'art au début du 19ème siècle a été compensée par l'affirmation de son autonomie absolue - jusqu'au retour de la culture de masse

L'expression "histoire de l'art" relie deux concepts hétérogènes : l'art comme qualité reconnue aux oeuvres; une explication historique indépendante des oeuvres

Ce que l'art prémoderne avait atteint en termes de représentation, l'art moderne l'atteint par la présence immédiate de l'oeuvre dans sa forme

En considérant le modernisme comme une tradition comme les autres, l'art contemporain relance l'interrogation sur l'art dans son unité

La perspective est le paradigme d'une conception de l'art susceptible de progrès

Il n'y a plus de théorie de l'art générale, mais des multitudes de théories qui isolent dans l'oeuvre des points de vue distincts

L'art contemporain doit faire face au dilemne de sa propre existence à une époque où de nouveaux médias assurent la plupart des fonctions de l'art

La discontinuité entre art pré-moderne et art moderne est doublée par une discontinuité entre deux histoires de l'art difficiles à réconcilier

L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre (Hans Belting, 1989) [HDAEEF]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
BeltingParcours

B1.989

YYA.1989.Belting.Hans

Rang = ZZ_BIB_Belting_HDAEEF
Genre = -