Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Après l'art, l'oeuvre                     Après l'art, l'oeuvre
Sources (*) :              
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p128

 

Autoportrait avec un groupe d'amis (Francesco Hayez, 1824) -

L'expression "oeuvre d'art" implique que l'oeuvre est inachevée, car elle se réfère à un concept (l'art), elle a une histoire et elle est en attente d'une réception

   
   
   
                 
                       

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Benedetto Croce soutenait l'idée que chaque oeuvre est achevée, non modifiable et par conséquent isolée. Elle doit être interprétée en elle-même, et non à partir d'une histoire. Mais si l'oeuvre est une oeuvre d'art et non pas celle d'un artiste, elle a un statut historique qui dépasse son individualité. Elle est une critique des oeuvres passées et peut donner naissance à de nouvelles oeuvres. Sa survie dépend de sa réception ultérieure. Qu'elle soit confrontée à une norme peut la figer, mais aussi paradoxalement engendrer une dynamique.

Le processus historique engendre l'oeuvre d'art. Il a souvent été montré que l'histoire des formes est immanente : l'évolution dépend plus du processus interne que de facteurs externes.

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