Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le classique perdure                     Le classique perdure
Sources (*) : La perspective, aujourd'hui               La perspective, aujourd'hui
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p146

 

La dispute du Saint Sacrement (Raphael, 1509) -

Rien de nouveau sous le progrès

La perspective est le paradigme d'une conception de l'art susceptible de progrès

Rien de nouveau sous le progrès
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Cette conception prend sa source chez Vasari. L'art classique a deux modèles : la nature et l'antiquité. Il est soumis à des normes selon cinq concepts : règle, ordre, proportion, dessin et style. Son histoire peut se raconter comme un cycle biologique, avec son enfance (Giotto), sa formation (Masaccio) et sa maturité (Léonard, Raphaël et Michel-Ange : les trois astres). Il vise la perfection idéale par le développement d'une règle universelle de beauté. Tout oeuvre réussie contribue à résoudre un problème, à faire progresser le disegno (épuration de la nature par le trait, esquisse), à avancer sur une voie commune.

La perspective prend la forme d'une démonstration. Chaque exercice permet d'améliorer le savoir et la technique, à une époque où l'on rapproche volontiers science et esthétique. C'est un savoir assimilable, transmissible, améliorable au bénéfice de tous, les artistes comme le public. Il trouve à Florence un contexte politique et économique qui soutient la croyance au progrès, et sanctionne la réussite par le prestige et la considération. L'art se transforme en instrument de découverte autocontrôlée de la réalité et de la beauté idéale; la qualité artistique devient une valeur sacrée qui favorise l'ascension de l'artisan devenu "prêtre de l'art". Une nouvelle époque a commencé, on en est certain, elle débouchera sur un grand avenir.

La fondation de l'Academia del Disegno par Vasari en 1563 est un aboutissement et une institutionnalisation. Le savoir accumulé peut se perdre, il faut le préserver. C'est le début d'un académisme qui durera deux siècles et demi : le commencement du déclin.

Dans la Dispute du saint Sacrement, Raphaël respecte la convention selon laquelle la sphère terrestre (où a lieu la dispute) et la sphère céleste sont séparées par un tapis de nuages sur lequel reposent le Christ et les Apôtres (qui ne se disputent pas). Comme la controverse théologique et la recherche du progrès, la contruction perspective est réservée au registre terrestre. Le registre céleste flotte en l'air, ne dépendant d'aucune règle (comme dans l'Ascension du Christ du Corrège, peint une dizaine d'années plus tard).

 

 

[Jesus est en haut, tranquille près des anges, et le progrès est en bas, dans le chaos près d'un sol carrelé avec soin].

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
ProClassique

GK.GGG

DamischCtp

GP.LLP

ProProgres

OE.LEO

UPerspective

Rang = O
Genre = A -