Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La performance au bord de l'art | La performance au bord de l'art | ||||||||||||||||
Valie et Marina (Prigent Romulart, 2012) - Michel Gauthier, Cahiers du Musée d'Art Moderne n°101, p18 |
La performance joue sur un double tableau : avoir le privilège de l'événement unique, ponctuel; viser la permanence de l'objet grâce à des accessoires promus en saintes reliques |
||||||||||||||||
|
La performance intervient dans un lieu voué à l'art. Elle n'est généralement exécutée qu'une seule fois par l'artiste lui-même, et ne saurait exister sans lui (ce qui la différencie de la pièce de théatre, par exemple). L'idéologie de l'unicité est propice à l'exploitation mythologique : on conserve les reliques (instruments, accessoires, films, photos). Tout le paratexte peut accéder au statut de relique. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
CMNAM ArtPerformance FJ.LFJ UPerformance Rang = NGenre = DET - DET |
|||||||||||||||