Derrida
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Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, ses livres                     Derrida, ses livres
Sources (*) : Derrida, le génie               Derrida, le génie
Jacques Derrida - "Genèses, généalogies, genres et le génie - Les secrets de l'archive", Ed : Galilée, 2003,

Genèses, généalogies, genres et le génie - Les secrets de l'archive (Jacques Derrida, 2003) [GGGG]

   
   
   
                 
                       

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Table

Transcription de la conférence prononcée à l'ouverture du colloque "Hélène Cixous : Genèses Généalogies Genres" qui s'est tenu à la BNF, du 22 au 24 mai 2003. (livre de 101 pages).

On trouvera une reprise des thèmes de ce livre à la page [Derrida, génie].

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Ce livre est un moment dans le dialogue entre Jacques Derrida et Hélène Cixous, dont voici quelques étapes par date de publication :

- 1994 : Lectures de la différence sexuelle (contient un texte d'Hélène Cixous, Contes de la différence sexuelle, et un texte de Jacques Derrida, Fourmis).

- 1998 : Voiles, accompagné de six dessins d'Ernest Pignon-Ernest. On trouve dans ce livre un texte d'Hélène Cixous (Savoir) et un texte de Jacques Derrida (Un ver à soie) déjà publiés dans la revue Contretemps 2-3 sous le titre général Voiles.

- 2001 : Portrait de Jacques Derrida en Jeune Saint Juif (Hélène Cixous). Ce livre répond au texte de Jacques Derrida, Circonfession.

- 2001 : Autour de Simon Hantaï. A la lettre de Jacques Derrida, lettre publiée en 2001 dans La connaissance des textes, en réponse à un texte d'Hélène Cixous, Le Tablier de Simon Hantaï.

- 2002 : H.C. pour la vie, c'est-à-dire... (Jacques Derrida). Conférence prononcée à l'ouverture du Colloque de Cerisy-la-Salle, en juin 1998, consacré à Hélène Cixous et organisé par Mireille Calle-Gruber. Ce texte avait déjà été publié en novembre 2000 dans les actes de ce colloque, Hélène Cixous, croisées d'une œuvre.

- 2004 : Dans les actes du séminaire de Barcelone qui a eu lieu en mars 2002, Lengua por venir / Langue à venir, on trouve une discussion à laquelle ont participé Jacques Derrida, Hélène Cixous, Marta Segarra et d'autres personnes.

- 2006 : Insister - A Jacques Derrida (Hélène Cixous).

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

A la distinction entre "oeuvre", "avant-oeuvre", "hors-l'oeuvre" et "hors-la-loi de l'oeuvre", l'archive résiste

Une oeuvre requiert des "axiomes d'incomplétude" : sa loi, son mal d'archive, c'est qu'elle n'est réductible à aucun corpus archivable, en aucun lieu déterminé

La génialité consiste à donner naissance à l'oeuvre comme événement, en coupant avec toute généalogie, genèse et genre

La génialité est l'événement absolu qui assigne une limite indécidable entre le secret comme tel, et son apparaître phénoménal

Penser la génialité du génie, c'est penser ce qui soustrait une singularité au général, au partageable, au genre ou à la communauté du commun

Il y va dans toutes les histoires de génie d'un aléa inéluctable, d'un coup de destin, d'une marque de contingence qui fait de chaque cas un cas

Le génie consiste peut-être toujours à se trouver au lieu de l'autre, comme l'autre à la place de l'autre

L'essence du génie le plus vrai réside dans le risque toujours ouvert d'une contrefaçon indécidable

Le génie est cette force monstrueuse, inhumaine, qui excède toute loi du genre : dans les arts, la littérature, la différence des sexes ou le genre humain en général

Le mot de "génie", il faut l'infléchir vers la féminité d'une origine du monde

Quand le génie a lieu, c'est trop tard pour en décider; l'oeuvre aurait pu être liée autrement, mais c'est ainsi qu'elle l'aura été, inconditionnellement

A la question "Qu'est-ce qu'un génie?", on doit répondre à la deuxième personne : "Génie, qui es-tu?", dans le secret du silence : "Qui est tu?"

Le mot "génie" connote toujours l'origine, la naissance, la nature, le surgissement du commencement

La situation du génie est celle d'un don performatif, indécidable, monstrueusement inouï, inépuisable, inappropriable et irréductible à l'ordre de la preuve

Le secret tient toujours à la violence ou au pouvoir de quelqu'un : il suppose un serment, un engagement devant l'autre qui, en tant que tel, l'exige souverainement

Une "mise en oeuvre" suppose des matériaux déjà disponibles en vue de l'oeuvre, pas encore en elle mais destinés à elle et donc déjà, indécidablement, secrètement, en elle

La puissance propre à la littérature consiste à vous donner à lire, grâce à la grâce qui vous est faite de vous retirer de toute souveraineté, de tout pouvoir de décision

Le secret, c'est qu'on n'avoue jamais, on n'excède jamais l'inavouable - même et surtout quand on avoue

Le secret de la Littérature, cette "Toute-puissance-autre", c'est le secret même

Genèses, généalogies, genres et le génie - Les secrets de l'archive (Jacques Derrida, 2003) [GGGG]

 


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