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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La grande culture s'efface | La grande culture s'efface | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Fredric Jameson - "Le Postmodernisme, ou la logique du capitalisme tardif", Ed : Beaux-Arts de Paris, 2007, p45 En ville (Rudolph Bau er) - |
La principale caractéristique formelle du postmoderne est une absence de profondeur, une platitude, une superficialité |
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Sont répudiés les différents types de profondeur ou d'oppositions véhiculées par la culture moderne : - entre l'intérieur du sujet et l'extériorité. Par exemple, dans les Diamond dust shoes de Warhol, les chaussures sont dissociées de leur monde. Le tableau ne se projette pas vers l'extérieur, comme dans le Cri du Munch. Il n'y a pas d'expression d'affect ni de subjectivité. - entre l'essence et l'apparence, - entre le latent (refoulé) et le manifeste, - entre l'authentique (aliéné) et l'inauthentique, - entre signifiant et signifié (abandon de la coupure sémiotique. La profondeur est remplacée par la surface, ou de multiples surfaces. Le sujet n'est plus aliéné, mais fragmenté. A l'angoisse du Cri succède le décentrement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Jameson PostModCulture KF.LKF T.postmoderne Rang = NGenre = MK - NG |
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