Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Iphianassa Dentyar | Iphianassa Dentyar | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Iphianassa Dentyar - "D'un pur accueil", Ed : Galgal, 2007, - | D'un pur accueil (Iphianassa Dentyar, 2007-2013) [DUTA] |
||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
Table |
Iphianassa réfléchit depuis qu'elle a commencé ses études à l'Ecole nationale des chartes à la question de l'original. Qu'est-ce qu'un original? C'est la question qu'elle se pose dans son domaine de prédilection, la photographie. D'un côté, en tant que conservatrice du Centre de Conservation des Documents du Domaine Public, elle se bat pour que soient gardées les oeuvres du domaine public dans le meilleur état possible, le plus proche de ce qu'on peut imaginer pour le premier jour où elles ont existé. Mais d'un autre côté, l'original est pour elle une source, et elle se bat pour que le public puisse avoir accès à ces oeuvres par tous les moyens de reproduction existant aujourd'hui. Si l'original doit être conservé dans sa pureté, ce n'est pas pour qu'il reste vierge, mais au contraire pour qu'il soit contaminé et nous contamine. Cette passion pour l'original, dans son authenticité, masque chez elle une extraordinaire méfiance à l'égard de la généalogie de l'oeuvre, des lignées auxquelles elle appartient.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources IphianassaParcours B2.007 YYB.2007.Dentyar.Iphianassa Rang = ZZ_BIB_Dentyar_DUPAGenre = - |
|||||||||||||||