Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Jean-Yves Davy | Jean-Yves Davy | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-Yves Davy - "Les angles de l'art", Ed : Galgal, 2007, - | Les angles de l'art (Jean-Yves Davy, 2007-2012) [LADA] |
||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
Table |
On a souvent dit que chaque auteur, même le plus prolifique, ne développait dans toute son oeuvre qu'une seule idée. Pour Jean-Yves Davy, s'il fallait choisir une idée de ce genre, ce serait une dialectique de l'arrêt et du mouvement. Toute l'interprétation qu'il donne de l'art contemporain entre dans une telle dialectique, et aussi son analyse du cadre, du parergon. Evidemment ce n'est pas lui qui a inventé cette thématique. Il l'a trouvée chez quelques historiens de l'art et aussi un philosophe dont il n'a lu, dans sa jeunesse, que quelques extraits ou résumés. Mais la problématique s'est profondément ancrée dans son cerveau et ne le quitte plus. Pour lui l'art exige un cadre, mais se nourrit de sa fragilité. Chaque oeuvre prend place dans l'art (qui est une sorte de cadre) et se nourrit de sa transformation. Un artiste ne vaut que si, dans chacune de ses productions, l'arrêt et le mouvement se chevauchent. C'est le cas de Duchamp comme de Picasso, de Soutine comme de Soutter.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources JeanYvesParcours B2.007 YYB.2007.Davy.JeanYves Rang = ZZ_BIB_Davy_JEanYvesGenre = - |
|||||||||||||||