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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Un sujet jamais n'est présent | Un sujet jamais n'est présent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Ecrits", Ed : Seuil, 1966, p15 ST (Maurizio Cat telan, 1997) - |
Politique de l'autruiche : un regard qui ne voit rien, un regard impuissant qui voit que le premier ne voit rien, un regard tout-puissant |
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Selon la légende, l'autruche s'enfonce la terre dans le sable pour se mettre à l'abri des dangers. Lacan passe de l'autruche à l'autruiche en analysant un conte d'Edgar Poe traduit par Baudelaire : La lettre volée. Les acteurs : trois personnages et un pur signifiant (la lettre). Thèse de Lacan : dans cette structure, la vérité révèle son ordonnance de fiction. - scène primitive : pendant que le roi détourne la tête (1er regard), sans se cacher de la reine (2è regard), le ministre dérobe une lettre (3è regard). - répétition : alors que la police est aveugle (1er regard), après avoir éloigné l'attention du ministre (2è regard), Dupin dérobe la lettre (3è regard). - structure subjective : tandis que le sujet ne saisit rien du signifiant (1er regard), il reçoit son être de l'Autre (2è regard) et est soumis aux déplacements du signifiant [c'est-à-dire à l'automatisme de répétition, à la Loi] (3è regard). En se saisissant de la lettre, le ministre s'est mis dans sa dépendance. Voulant s'en servir comme pur signifiant à des fins de pouvoir, il est constitué par elle. La position imaginaire du maître absolu est aussi une position de faiblesse absolue. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan ProSujet BT.LTT T.autruiche Rang = OGenre = MK - NG |
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