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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Lettres hébraïques | Lettres hébraïques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Frank Lalou - "Les lettres hébraïques, entre la science et la Kabbale", Ed : Alternatives, 2005, p107 Guimel - |
Le Guimel est un homme debout, aux bras ouverts, en posture de générosité |
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En hébreu, le mot guimel vient de la racine gamal : sevrer, rendre la pareille, combler de bienfaits, récompenser, témoigner sa reconnaissance. C'est une racine positive. Le Guimel symbolise l'aspect bénéfique de la création. Comme figure anthropomorphe, le Guimel a la tête en forme de Yod, tournée vers l'avenir, le devenir, le possible, l'autre. C'est un riche (gueber) qui court après un pauvre (daleth). L'étymologie première de Guimel est chameau : l'animal du désert, archétype de la sobriété et de la tempérance. Pour transmettre un message, il faut être endurant et patient comme le chameau. Il faut pouvoir traverser l'espace loin de ses repères, loin de toute sécurité, d'un désert à l'autre ou d'une cité à l'autre. Il faut pouvoir revenir à la maison (Beth). Le Guimel permet le voyage, la séparation géographique la rupture psychologique. |
Extrait du Bahir (le Livre de la Clarté) : Pourquoi le Guimel a-t-il une queue en bas? Il a une tête en haut et elle ressemble à un canal. De même que ce canal puise en haut et se vide vers le bas, de même Guimel puise par la tête et se vide par la queue. Comme image symbolique, le Guimel hébraïque peint la gorge de l'homme, tout conduit, tout objet creux et profond. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lalou_F CabLettre LC.MNU T.généreuxGenre = MK - NG |
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