Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Emilia Dengerfeld                     Emilia Dengerfeld
Sources (*) :                
Emilia Dengerfeld - "La pêche à la pensée", Ed : Galgal, 2007, -

La pêche à la pensée (Emilia Dengerfeld, 2007-2013) [LPALP]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

Table

Après son divorce, Emilia a rompu avec les constructions de son ex-mari Albert. Elle a redécouvert ce dont elle n'aurait jamais du s'éloigner : la thérapie, la clinique. Repartant du début, reprenant les textes les plus classiques, elle s'est demandé ce qu'était la pensée. Après tout, son apprentissage était fini, elle pouvait mettre en question tous les mots. Elle a revisité les grands auteurs de l'insu (d'abord Freud et Lacan). Elle n'a pas hésité à revenir sur des mots sacrés comme (par exemple) objet premier ou coupure. Elle a déroulé le tapis des questions. Et la voix? Et l'Être? etc... Elle a remis en jeu les concepts qui lui plaisaient, de la lathouse à l'aléthosphère, et pas les autres. Elle a mélangé les notions de toutes origines. Cette liberté d'invention était sa nouvelle magie.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Le phallus n'est pas tout à fait un objet comme les autres]

[L'objet (a) est emblématique d'une époque : les années 1960]

[Malgré la psychanalyse et ses concepts, nous ne savons presque rien de l'autre scène]

La voix pure est le lieu de l'Autre

La voix supporte la fonction de la coupure

L'espace vocal est une hypostase du système perception-conscience de Freud

Freud cherche à concilier deux postulats : la prévalence de la pulsion de mort, et le dualisme entre pulsions de vie et de mort

La voix porte la division du sujet parlant

La place de la voix dans la controverse entre Lacan et Derrida reflète les tensions de l'époque

Lacan définit la voix comme objet (a) en 1959, dès sa première présentation des formes de l'objet (a)

Chronologie comparée du rapport à la voix dans Lacan et Derrida

La pêche à la pensée (Emilia Dengerfeld, 2007-2013) [LPALP]

[Emilia Dengerfeld]

Lire, c'est traduire l'idiome d'un autre dans une langue à inventer

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
EmiliaParcours

B2.007

YYB.2007.Dengerfeld.EmiliaGenre = -