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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, responsabilité(s) | Derrida, responsabilité(s) | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'humain | Derrida, l'humain | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà", Ed : Flammarion, 1980, p502 Buste de Costanza Bonarelli (Bernin, 1635) - |
Derrida / Lacan, cousinages | Le système de la "parole vraie et authentique" s'appuie sur la responsabilité dans son sens le plus humaniste : s'acquitter adéquatement de ce qu'on doit (devoir et dette) |
Derrida / Lacan, cousinages | ||||||||||||||
Derrida, circularités, dette, économie | Derrida, circularités, dette, économie | ||||||||||||||||
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Derrida commente la parole pleine de Lacan. De quoi est-elle pleine? De sa présence, de son essence. Seul l'acte de parole vivante est authentique. Le système de la vérité suppose un interlocuteur présent. Ce discours dénonce la répétition, l'enregistrement ou le double comme des simulacres ou des aliénations. Il faut que la parole inaugurale et constitutive soit dévoilée, qu'on y fasse retour. La chose parle d'elle-même dit Lacan. C'est une parole autoréférentielle. Comme le logos, elle est son propre père, et comme tout système herméneutique, elle donne à la fois les questions et les réponses. Quoiqu'il veuille, dit Lacan, le sujet doit assumer. Dans ce système, l'humanisme et la métaphysique sont liés. L'humain est hiérarchiquement organisé dans un système (phallogocentrisme) où chaque chose doit revenir à son point de départ. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaResponsabilite DE.LDE DerridaHumainCG.LGG MQiDerridaLacanFD.LLD DerridaCercleEH.KJD UParoleDette Rang = NGenre = MR - IB |
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