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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Montages et histoire | Montages et histoire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : en collectant, accueillant, portant, plagiant | CinéAnalyse : en collectant, accueillant, portant, plagiant | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages", Ed : Cerf, 2006, p474 Desir a partir de delicatesses picabiennes (Manuel O campo, 2007) - |
L'œuvre commence par citer, plagier, coller | L'art de citer sans guillemets est en corrélation très étroite avec la théorie du montage |
L'œuvre commence par citer, plagier, coller | ||||||||||||||
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Rolf Tindemann fait remarquer dans son introduction (p12) que les matériaux et citations réunis par Benjamin ont une place prépondérante dans son Livre des Passages. Fallait-il les publier? Oui, car il voulait les mettre en avant. Selon Adorno, il aurait même envisagé de supprimer son propre texte et de publier une oeuvre qui aurait été constituée exclusivement de citations. Sans aller aussi loin, on note que Benjamin voulait réunir les citations, les matériaux, les interprétations et la théorie dans une constellation où ce sont les "détails" qui sont mis en avant [les citations], contrairement à ce qui se fait dans les publications usuelles. Le lecteur doit alors faire preuve d'imagination. Benjamin parle de son travail sur les passages parisiens. Il y accumule les citations, jusqu'à ce qu'elles forment presque le corps du livre (ce qu'il appelle une "grande construction"). A la limite, le texte ne serait plus qu'un montage de citations [comme Idixa]. La méthode est celle du montage littéraire : je n'ai rien à dire, seulement à montrer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW HistoireMontage EG.LEG CDKTacheME.LME OeuvrePlagiatGE.LEG T.citation Rang = OGenre = MK - NG |
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