Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Walter Benjamin                     Walter Benjamin
Sources (*) :                
Walter Benjamin - "Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages", Ed : Cerf, 2006,

Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages (Walter Benjamin, 2006) [LDP]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

Ce livre, paru en allemand en 1982, a été édité en français pour la première fois en 1989. Nous utilisons ici la troisième édition (2006).

 

Table

p9 : Introduction de Rolf Tiedemann

p35 : Exposé de 1935 : Paris, capitale du XIXème siècle

p47 : Exposé de 1939 : Paris, capitale du XIXème siècle

 

p61 : Notes et matériaux

p823 : Premières notes

p865 : Premiers projets

p883 : Appendice

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Une image dialectique est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant, dans un éclair, pour former une constellation]

[Les grandes constructions de l'histoire s'édifient en reprenant le principe du montage : découvrir dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total]

[Le spectacle de la mode est l'émergence du "tout nouveau" parmi les choses ordinaires]

La mode prescrit le rite suivant lequel le fétiche qu'est la marchandise demande à être adoré

L'art de citer sans guillemets est en corrélation très étroite avec la théorie du montage

La compréhension historique doit être conçue fondamentalement comme une survie

L'image dialectique est une fulgurance, qui sauve l'"Autrefois" dans le "Maintenant" de la connaissabilité

Les problèmes de l'art actuel ne peuvent trouver leur formulation qu'en corrélation avec le film, car le cinéma démonte/remonte les formes de vision des machines actuelles

L'oeuvre d'art peut servir à déterminer le progrès authentique, là où quelque chose de véritablement nouveau se fait sentir pour la première fois avec la sobriété de l'aube

Les productions et rapports sociaux de l'époque moderne se caractérisent par leur ambiguïté : une manifestation figurée de la dialectique, une dialectique à l'arrêt

Quand l'actualité pénètre en lui, un fait historique présenté dialectiquement devient un champ de forces où se vide la querelle entre son histoire antérieure et son histoire ultérieure

L'image dialectique est identique à l'objet historique : tous deux ont été arrachés par une explosion au continuum du cours de l'histoire

Le concept de citation implique que l'objet historique, quel qu'il puisse être, soit arraché au contexte qui est le sien

Le Nouveau est la valeur suprême, la quintessence de cette fausse conscience dont la mode est l'agent, de cette apparence illusoire qui se reflète dans la répétition du Même

La révolution copernicienne en histoire, c'est qu'"Autrefois" n'est plus un point fixe à approcher, mais quelque chose à établir par le travail du ressouvenir

De même que Proust commence l'histoire de sa vie en sortant du sommeil, chaque présentation de l'histoire doit commencer par le réveil, elle ne doit même traiter de rien d'autre

Les vieilles photographies ont quelque chose de spectral que n'ont pas les dessins anciens

Les "faits historiques" doivent leur existence à un effort constant de la société, qui les produit comme des fantasmagories dans l'immédiateté de leur présence sensible

L'image, où le passé dépose son empreinte, a aussi la capacité de rendre présentes les corrélations passées : elle allume la mèche d'un dispositif qui gît dans ce qui a été

L'image dialectique cite le passé très ancien du mythe et s'arrête dans l'événement récent

L'histoire n'est pas seulement une science, c'est une forme de remémoration qui peut, comme une théologie, achever le bonheur ou donner une finalité à la souffrance

Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages (Walter Benjamin, 2006) [LDP]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
BenjaminCheminements

B2.006

YYA.2006.Benjamin.WalterGenre = -