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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art moderne s'expose à lui - même | L'art moderne s'expose à lui - même | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Création, créativité | Création, créativité | |||||||||||||||
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, pp22-23 L'heure de la creation - la Harpie endormie (Jacek Malczewski, 1907) - |
La thèse de l'autonomie de l'art présuppose la figure d'un artiste moderne doué d'un pouvoir de création |
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Malraux, défenseur de l'autonomie et de la spécificité de l'art, est logiquement conduit à cette notion de création. Si l'art est détaché de toute religion et de toute référence à un monde, il faut un artiste capable de se révéler et de s'assumer comme créateur de ce monde. Son pouvoir est démiurgique. Il révèle la présence, dans le langage de l'art, d'une créativité, d'un pouvoir de résurrection d'une valeur suprême : l'homme comme signification ultime. Le rejet de l'extériorité dans l'art fait revenir une autre extériorité, une autre transcendance métaphysique aussi exigeante et exclusive que celle de la religion. Dans cette époque nihiliste de désorientation, marquée par l'impossibilité des valeurs spirituelles ou consolantes, l'art s'approprie une volonté enfin pure de glorifier l'homme dans l'artiste. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Payot ArtAutoref GF.FFG ProCreationFF.LFF T.artmoderne Rang = NGenre = MR - iVoix |
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