Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Les médias dénient le temps                     Les médias dénient le temps
Sources (*) : La perspective immédiate               La perspective immédiate
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, p75

 

-

Daniel Payot

[Avec les médias modernes, une "téléconomie" se met en place, qui dénie la temporalité et prétend répondre sans attente à notre attente]

Daniel Payot
   
   
   
Sur le Contemporain Sur le Contemporain
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Milan Kundera, l'esthétique des médias est celle du proche et du familier, c'est-à-dire du kitsch. Dans l'univers du "télé" : télé-vision, télé-phonie, télé-commande, télé-guidage, etc..., la présence est privilégiée sous le mode de la présence-à-distance, qui prend en compte et calcule la distance pour la franchir et l'abolir dans l'immédiateté de l'acte de communication. Le monde entier nous est offert dans la familiarité de nos intérieurs. Aussi inattendu ou déconcertant que puisse l'être l'événement, sa réception se fait ici et maintenant, dans le proche et le reconnaissable. N'est représentable qu'un événement qui, au moins pour une part, répond à notre attente, et cet événement est donné sans effort, sans temps d'attente.

Les médias nous dispensent de l'expérience de l'autre, de celle de la distance et de celle de la temporalité. Ils nous confortent en nous-mêmes, rendent toute chose représentable, et réunissent l'ensemble du disponible dans la simultanéité. C'est une économie générale de la complaisance qui intègre toutes les différences dans l'horizon transcendantal du plaire.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

La première fonction des médias est de stabiliser un monde miroir où chacun a le sentiment d'être chez soi (fonction primaire de cocon ou d'enveloppe)

-

L'économie médiatique du présent ne cesse de produire de l'événement qui désire se regarder comme déjà historique, déjà passé

-

Aujourd'hui, le courant dominant des industries culturelles est le kitsch : l'horizon du plus proche, du plus conforme et du plus calculable

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Payot
MediasPresent

AA.BBB

IVocalImmediat

VF.LFF

PayotParcours

MF.LFF

PlanSite

LT.LLT

GH_MediasPresent

Rang = N
Genre = -