Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'oeuvre n'est pas de son temps                     L'oeuvre n'est pas de son temps
Sources (*) : L'art moderne s'expose à lui - même               L'art moderne s'expose à lui - même
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, p170

 

Le palais Contarini (Monet, 1908) -

Sur l'artDiscord

Pour ne pas trahir l'antinomie qui le constitue, l'art doit promettre le bonheur dans l'apparence de l'irréconcilié

Sur l'artDiscord
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Adorno commence par faire le constat d'une tension. D'une part, l'oeuvre d'art a une dimension utopique : elle promet une altérité, un à-venir, un bonheur. D'autre part, elle rend compte d'une situation historique réelle, immanente au monde. Entre ces deux dimensions, il y a incompatibilité, et pourtant l'art ne peut renoncer à aucune. S'il se limitait à une seule, il en mourerait. Or il ne meurt pas (contrairement à ce que prophétisait Hegel). L'antinomie subsiste. L'art exprime l'inexprimable, mais par le sortilège de l'image.

L'art s'efforce de concilier deux dimensions dont l'antinomie est inconciliable. Il doit produire à la fois une image de l'utopie et une image de l'existant, alors que ces deux images ne sont pas superposables. Pour répondre à l'exigence de vérité, il doit montrer la discorde et la dévastation, mais aussi présenter le monde comme sauvé, pacifié, harmonieux. Cette double injonction conduit à un "cryptage" de l'image. Elle conjure la catastrophe, mais en faisant réapparaître la plus ancienne magie de l'art, son sortilège, l'évocation mythique ou sacrée du passé pré-artistique. L'oeuvre ne peut plus être contemporaine d'elle-même. Elle est à la fois obscurantiste et claire réflexion. En elle le cours du monde et l'événement promis de l'autre ne se concilient pas.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Payot
ArtAnachronie

JH.LJH

ArtAutoref

HH.LHH

ArtPerte

MG.LLG

T.artdiscord

Rang = O
Genre = MR - IB