Derrida
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Umberto Eco                     Umberto Eco
             

 

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Page créée le 10 mai 2008.

[A partir de Umberto Eco (né en 1932)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie d'Umberto Eco.

 

Uuniversitaire, érudit, romancier, critique d'art, linguiste, sémioticien, on devrait plutôt se demander ce qu'Umberto Eco n'est pas plutôt que ce qu'il est. Le premier grand livre qu'il ait publié en Italie, en 1962, à l'âge de 30 ans, annonçait la suite : une oeuvre multiple, complexe, protéiforme et surtout ouverte. Qu'est-ce qu'une oeuvre ouverte? C'est une oeuvre à laquelle on ne peut accéder qu'en inventant de nouvelles interprétations. Est-ce le cas de toute oeuvre? Peut-être pas. Mais les oeuvres contemporaines - en tous cas certaines d'entre elles - appliquent cette règle jusqu'à l'excès, et même à l'extrême limite, avec le risque de côtoyer le seuil où l'oeuvre se transforme en bruit.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Une oeuvre est ouverte aussi longtemps qu'elle reste une oeuvre; au-delà, l'ouverture s'identifie au bruit]

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[Avec l'"oeuvre ouverte", l'interprète, le lecteur, l'auditeur ou le spectateur sont invités à inventer de nouvelles interprétations, chacun selon sa vision du monde]

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[Il y a dans les oeuvres contemporaines une intention d'ouverture explicite, portée à son extrême limite]

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Le plaisir que procure une oeuvre d'art repose sur le montage d'expériences incomplètes qui éveillent, par une attente frustrée, notre tendance à l'achèvement

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L'art occidental est une métaphore de la vision du monde que la science a répandue

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Avec l'Informel, la peinture généralise la tendance contemporaine à introduire le mouvement à l'intérieur de l'oeuvre

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Dans le domaine de l'art, le désordre (ou entropie) ne réduit pas la quantité d'information transmise, mais au contraire - par son caractère imprévisible - l'augmente

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L'ouverture est la condition même de la jouissance esthétique, et toute forme dont on peut jouir pour sa valeur esthétique, est ouverte

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Par son mouvement et son incomplétude, l'"oeuvre ouverte" renvoie à l'indétermination et la discontinuité de la physique moderne

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Toute oeuvre d'art est "ouverte" en ce qu'elle peut être interprétée de différentes façons, sans que son irréductible singularité n'en soit altérée

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Il y a dans toute phrase, même la plus référentielle, un "halo" d'ouverture, un reste qui échappe à la compréhension commune et peut être interprété esthétiquement

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L'oeuvre contemporaine, ouverte, exige du spectateur une intervention particulière, une reconstruction continuelle

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Il y a dans toute oeuvre d'art un message ambigu; mais les artistes contemporains ont cette particularité, qu'ils cherchent à réaliser cette ambiguité comme valeur

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Le "Livre" de Mallarmé, Oeuvre par excellence, anticipe l'"oeuvre en mouvement" - un monde qui ne cesse de se renouveler aux yeux du lecteur

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L'oeuvre ouverte (Umberto Eco, 1965) [LOO]

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Bibliographie de Umberto Eco

 


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