Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le cadre | Derrida, le cadre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Je vous dois la vérité en peinture | Je vous dois la vérité en peinture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà", Ed : Flammarion, 1980, p513 Beta Omicron (Morris Lou is, 1960) - |
La structure des effets d'encadrement est telle qu'aucune totalisation de la bordure ne peut s'en produire |
Autres renvois : | |||||||||||||||
A propos de Morris Louis |
|||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Derrida fait cette remarque à propos de la Lettre volée, d'Edgar Poe. Le système du signifiant mis en place par Lacan pour interpréter ce texte est un effet de cadre qui privilégie certaines parties du texte et exclut le reste. Lacan ne s'intéresse qu'au centre du tableau, au dedans de la représentation, oubliant que l'écriture est un lieu ouvert, greffé sur d'autres écritures, sur des séries, des événements. Les cadres sont toujours encadrés, mais ils le sont par des morceaux de leur contenu, des semences qui contournent le cadre et empêchent tout métalangage, tout surplomb. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaCadre GT.LGT VeritePeintureJT.LJT T.totalité Rang = NGenre = MK - NG |
|||||||||||||||