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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Walter Benjamin, l'image dialectique                     Walter Benjamin, l'image dialectique
Sources (*) :              
Walter Benjamin - "Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages", Ed : Cerf, 2006, p43

 

Deux jeunes filles au repos (Jules Pascin, 1925) -

Les productions et rapports sociaux de l'époque moderne se caractérisent par leur ambiguïté : une manifestation figurée de la dialectique, une dialectique à l'arrêt

   
   
   
                 
                       

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Dans la poésie de Baudelaire, les images de la femme, de la mort et de Paris se compénétrent. Paris est une ville engloutie. L'idylle avec elle est mortelle : c'est le spleen, qui fait voler en éclats l'idéal. En tant que fétiche, la marchandise donne une image double : utopie / mort (le spleen de Baudelaire), rue / maison (les passages parisiens, les panoramas sont à la fois dedans et dehors), vendeuse / marchandise (la prostituée est les deux).

La pensée dialectique est l'organe de l'éveil historique. Elle restitue l'ambiguïté propre aux rapports sociaux de notre époque [Benjamin écrit en 1935]. Le passé apparaît comme une chose, c'est-à-dire une fantasmagorie. L'image dialectique est une image de rêve, qui montre les résidus d'un monde de rêve. Chaque époque cherche à s'arracher au sommeil, mais elle rêve aussi de la prochaine.

Nous commençons à percevoir les monuments de la bourgeoisie comme des ruines avant qu'elles ne s'écroulent.

 

 

 

 

 


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