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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La mode et la modernité sont liées | La mode et la modernité sont liées | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le nouveau, idole de la mode | Le nouveau, idole de la mode | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages", Ed : Cerf, 2006, p43 - |
La tradition du Nouveau | Le Nouveau est la valeur suprême, la quintessence de cette fausse conscience dont la mode est l'agent, de cette apparence illusoire qui se reflète dans la répétition du Même |
La tradition du Nouveau | ||||||||||||||
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La mode est l'agente infatigable de la fausse conscience dont la bourgeoisie fait ses délices. Elle est comme un miroir où se reflète une histoire culturelle fantasmagorique. Le dandy en est l'arbitre, comme le snob est celui de l'art qui fait du Nouveau sa valeur suprême. La presse organise ce marché des valeurs spirituelles. Au XIXème siècle, le Nouveau remplace l'allégorie du XVIIème siècle comme paradigme des images dialectiques. Ceux qui se révoltent contre la mode sous la bannière de l'art pour l'art tentent de rendre l'art imperméable à la technique. Mais dans les deux cas, il est fait abstraction de l'être humain. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW ModerniteMode DN.LDD ModeSingDF.FFD RoseNouveauGF.LFF T.lamode Rang = NGenre = MH - NP |
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