Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Derrida, ses livres | Derrida, ses livres | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Avances", Ed : Minuit, 1995, | Avances (Jacques Derrida, 1995), suivi de "Le Tombeau du Dieu artisan", de Serge Margel [Avances] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Table
|
Jacques Derrida a rédigé, sous le titre Avances, une préface au texte de Serge Margel Le Tombeau du dieu artisan. Il y développe une autre approche du Timée de Platon, centrée sur les thèmes du démiurge et de la promesse, après celle développée en 1993 dans Khôra. On trouvera aussi des éléments sur ce thème platonicien dans le livre Chora L. Works.
p7 : Avances, par Jacques Derrida
p11 : O. Les devanciers p13 : 1. Le ci-devant dieu p20 : 2. Veille et désoeuvrement : un temps devant l'autre p24 : 3. Le contretemps de la philosophie (Prolégomènes à une théorie de la promesse) p31 : 4. Epinoia : le contretemps de la religion p34 : 5. Menaçante promesse : les avant-premières personnes p41 : 6. Epilogue
Le thème d'Avances, texte en sept parties, est la préhistoire absolue du monde, l'avant, l'en-deça. Ce texte ne commence pas par un paragraphe 1, mais par un paragraphe 0 [zéro], intitulé Les devanciers. Il se termine par un épilogue. En 1972, Jacques Derrida affirmait dans La Dissémination l'impossibilité d'une préface ou d'un liminaire pour un texte. Il n'y a pas plus d'en-deça que de hors-texte, expliquait-il. Et pourtant il écrit une préface, il évoque un point zéro, et ce point zéro, avant le commencement, c'est, déjà, une promesse. Selon Margel, le démiurge aura promis avant toute création du monde. Mais le paradoxe de cette promesse, c'est que d'une part elle annonce un bien, comme toute promesse, mais d'autre part elle est limitée aux idées et représentations. Infinie, incalculable, elle est aussi intenable. Elle ouvre un avenir insaturable, imprévisible. Que peut-on faire d'un démiurge symboliquement mort, déjà mourant, qui n'est plus rien? Que peut-on construire sur une garantie qui n'en est pas une? Incapables de se constituer en communauté, les humains ne peuvent rien faire d'autre que de répondre à cette promesse par leur survie (leurs oeuvres).
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources DerridaBiblio 1995_AVANCE YYA.1995.Derrida.JacquesGenre = - |
|||||||||||||||