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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, ses livres | Derrida, ses livres | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Penser à ne pas voir", Ed : Mondadori, 2005, | "Penser à ne pas voir", in Annali 2005/I (Fondazione Europea del Disegno - Fondation Adami) (Jacques Derrida, 2005) [PANPV] |
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Ce texte de 24 pages a été publié dans le premier numéro de la revue de la Fondation créée par le peintre Valerio Adami (Fondazione Europea del Disegno) autour du dessin. Il transcrit une intervention improvisée par Jacques Derrida lors de la session inaugurale de cette Fondation. Il est précédé d'un texte de 3 pages intitulé Le dessin par quatre chemins, et a été publié en français en 2013 dans le recueil qui a repris le même titre : Penser à ne pas voir, Ecrits sur les arts du visible, 1979-2004 [ESAV].
LE VOCI DEL DISEGNO p3 : Le dessin par quatre chemins, par Jacques Derrida. p6 : Disegno, disegno, par Emilio Tadini. p11 : Sur la chute d'un e, par Yves Hersant. p13 : La mémoire du dessin, par Daniel Arasse. p16 : Disegnomusica, par Luciano Berio p19 : El Quijote por venir - Designing Novels, par Carlos Fuentes
EKPHRASIS p23 : L'occhio ragiona a modo suo, par Maurizio Ferraris p49 : Penser à ne pas voir, par Jacques Derrida p75 : La sfinge incompresa, par Paolo Fabbri p100 : Vedere e Pensare (è Immaginare), par Dore Ashton p105 : Qui, Emilio Tadini p111 : Un'immagine della voce, par Carlo Severi p126 : The Language of Visibility, par Matti Megged
LA BIBLIOTECA DEL DISEGNO p135 : Translation and/or Representation, par Joseph Rykwert p154 : Ideas graficas, in-between, par Kosme de Baranano p203 : Del poetar chiuso, par Amelia Valtolina p221 : Le peintre du lac, par Pascal Quignard. ------- Dans cette intervention, Jacques Derrida reprend la plupart des thèmes déjà évoqués dans Mémoires d'aveugle (livre publié en 1990) : selon lui ce qui rend visible n'est pas visible, le dessinateur est aveugle. Mais tandis que dans les années 1960 ou 1970, il considérait la vision sous l'angle du privilège que lui accorde le logocentrisme (héliocentrisme), il la situe désormais plus du côté de l'autre ou du tout-autre, de la différance ou de l'espacement. C'est là qu'intervient l'expérience du dessin. S'il est digne de ce nom, le dessin résiste à la logique binaire du logos, et aussi au politique. Il est spectral, il s'expose à l'événement. Dans la nouvelle configuration historique où nous sommes, il reste à penser.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Sources DerridaBiblio 2005_PANPVP YYA.2005.Derrida.Jacques Rang = ZZ_BIB_Derrida_Jacques_PANPVGenre = - |
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