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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Crise de la représentation | Crise de la représentation | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La peinture excède le signe | La peinture excède le signe | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "Huit thèses pour (ou contre?) une sémiologie de la peinture", Ed : ronéotypée, , Thèse 3 Declarer un signe (Malavika Jibreel, 2011) - |
Interpréter, c'est savoir | Il n'est pas sûr que tous les traits, marques ou éléments lisibles dans une oeuvre puissent être qualifiés de "signes" indépendamment de l'interprétation qui les déclare tels |
Interpréter, c'est savoir | ||||||||||||||
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Pour un artiste, une école, une époque, voire une culture, on peut distinguer un répertoire, de traits (par exemple des figures, motifs, attributs, expressions, couleurs, traitements, etc...), d'élements (lettres, chiffres, inscriptions, légendes, titres, signatures, etc...), d'indices ou même de symboles avec lesquels on peut saisir le travail dont l'oeuvre est le produit. Le fait que ces éléments coexistent dans le cadre ou le contexte d'une même composition peut conduire à les entendre comme "langue" du système considéré. Ils semblent "acquiescer" à cette qualité de signe qui leur est donnée. Mais cette qualité tient à des éléments perceptifs. Elle dépend de l'opération qui la déclare telle, c'est-à-dire d'une interprétation verbale. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch CriseRep JG.LLJ PeintureSigneHF.LLK InterSavoirLF.LLF T.sémiologie Rang = OGenre = DET - DET |
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