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La peinture vient en plus                     La peinture vient en plus
Sources (*) : La peinture excède le signe               La peinture excède le signe
Hubert Damisch - "Huit thèses pour (ou contre?) une sémiologie de la peinture", Ed : ronéotypée, , Thèse 8-1

 

Street Art -

On ne peut accéder au niveau sémiotique en peinture ni par le signe, ni par l'image, mais par régression dans un moment antérieur au symbolique et à la position de sujet

   
   
   
                 
                       

 

Si une vérité travaille à se faire jour dans la peinture, c'est qu'il y a en elle quelque chose comme un niveau sémiotique. Ce niveau relève de l'ordre de la perception plus que de celui du discours. Il ne se laisse reconduire ni à l'instance du signe, ni à celle de l'image [courante] car la peinture produit, par rapport à cette image, un surplus, un certain travail du signifiant qu'on peut qualifier de psychosomatique car il est en prise directe sur le corps. Il s'agit d'un processus de régression qui ne se situe pas entre la figure et la signification (le voir et l'entendre), mais entre le lisible et le visible, dans un retour à une image antérieure à la constitution du signe.

 

 

 

 

 


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