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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, jugement, décision | Derrida, jugement, décision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le moderne et son double | Le moderne et son double | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Préjugés - Devant la loi, in "La faculté de juger"", Ed : Minuit, 1985, p97 Sans Titre (K. Wald mann) - |
On ne croit plus aux méta - récits | Le paradoxe du post-moderne, c'est que, bien que le jugement n'ait ni fondement ni critères, nous ne pouvons pas nous en débarrasser |
On ne croit plus aux méta - récits | ||||||||||||||
L'oeuvre, au - delà du performatif | L'oeuvre, au - delà du performatif | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida commence par une auto-critique. Pris dans la scène de la modernité, dans la philosophie d'une certaine époque (les années 1960), il s'est tenu à distance du thème du jugement. Son discours sur la différance, sur l'indécidabilité, etc... était un dispositif de dénégation à l'égard du jugement. La grande originalité de Jean-François Lyotard, c'est que, tout en étant, lui aussi, dans l'époque, il a lancé un défi : Vous n'en avez pas fini avec le jugement. A son sujet, vous êtes dans le pré-jugé. Même s'il ne repose sur rien, il est inéluctable. Nous "avons" des préjugés, c'est-à-dire que nous sommes faits de préjugés, nous sommes des préjugés et nous sommes préjugés. La particularité du post-moderne, c'est que nous reconnaissons que cette loi qui nous préjuge n'a pas de fondement - mais nous l'appliquons. Position kafkaïenne s'il en est. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJugement KD.LKK CtpModerneIJ.LLI MetaRecitsDJ.LLJ ArchiOeuvrePerformatifDF.LFD UPostModerne Rang = PPostModerneGenre = MK - NG |
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