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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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De la science à l'oeuvre | De la science à l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La science produit de l'inconnu | La science produit de l'inconnu | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "La condition postmoderne", Ed : Minuit, 1979, pp52-3 Le peuple reuni (Marcel Teghise, 2012) - |
De même que la science n'a pas d'autre preuve de vérité que le consensus des experts, c'est le peuple qui débat avec lui-même du légitime, du juste et l'injuste |
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Pour légitimer leurs découvertes, les scientifiques ont recours à des procédures qui, ouvertement ou non, relèvent du savoir narratif. Les jeux de langage (argumentation, unicité du référent, règles du jeu admises par tous, parité entre les partenaires) ne leur suffisent plus. Pour recueillir l'assentiment public, ils racontent l'épopée du savoir. Ce n'est pas nouveau. Depuis Platon, qui inaugure la science, le "vrai savoir" s'appuie sur le récit. Avec son Discours de la méthode, Descartes ne procède pas autrement. En définitive, les règles qui sont bonnes sont celles qui font le consensus des experts. Dans la nouvelle attitude scientifique, le nom du héros est le peuple, le signe de la légitimité son consensus, son mode de normativation la délibération. Le peuple, sujet abstrait, accumule les lois civiles comme la science accumule les lois scientifiques (c'est le progrès). Il perfectionne les règles par des lois constitutionnelles. Il légifère, produit des prescriptions et de nouveaux paradigmes. Ces règles diffèrent de celles des savoirs narratifs traditionnels, qui dépendent des institutions étatiques pour se reproduire et finissent par disparaître. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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