Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Je vous dois la vérité en peinture | Je vous dois la vérité en peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'archi - trait, le trait et son retrait | Derrida, l'archi - trait, le trait et son retrait | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p16 Entamer l'espace (Gregoire Fannis, 2010) - |
Derrida, l'espacement | Pour donner lieu à la vérité en peinture, il faut entamer l'espace : le trait commence par se retirer, il ouvre sans initier |
Derrida, l'espacement | ||||||||||||||
Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | ||||||||||||||||
Promettre une vérité, c'est ce qui "fait oeuvre" | Promettre une vérité, c'est ce qui "fait oeuvre" | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Présentant les quatre textes qui composent son livre, La Vérité en peinture, Derrida fait remarquer que ce qui est commun à ces quatre textes, c'est le trait. Mais ce trait n'est pas celui qui est pris dans un système, le trait d'opposition indivisible, comme Lacan le dit de la lettre. C'est un trait d'avant la différence, un trait divisible, un trait qui se dissémine. C'est cette dissémination qui, en peinture, fait texte, trace et reste. Le trait n'apparaît jamais lui-même. Ce n'est pas un commencement absolu, mais une entame. Il ouvre, produit un espacement. La vérité en peinture, au sens du trait, n'est pas celle du discours, mais d'un travail. Le trait fait travailler le cadre. Entre la bordure de l'oeuvre (visible), et son centre invisible, spectral, depuis lequel la fascination donne prise, il se divise. ------- Dans l'oeuvre au sens courant (celle qui est fondée sur une série d'oppositions déterminant un dedans et un dehors), le trait semble indivisible. En-deça de cette indivisibilité commence l'archi-écriture - là où le trait se divise à l'infini, se contractant en son retrait. Où la séparation du dedans et du dehors se brouille, commence l'archi-oeuvre. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida VeritePeinture ED.LED TraitRetraitEP.LEP DerridaEspacementSE.LES DerridaOrigineTK.LKD ArchiOeuvreVeriteIF.LFF UTraitVerite Rang = KGenre = DET - DET |
|||||||||||||||