Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Marcel Duchamp                     Marcel Duchamp
             

 

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Philadelphia Musem of Art (oeuvre posthume)

- Etant donnés : 1°) la chute d'eau, 2°) le gaz d'éclairage -

   
   
   
                 
                       

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On met ses yeux dans les trous de la porte espagnole, et on voit une vulve éclairée en plein par un spotlight de 150 watts, sans poils [réincarnation du vieux Bec Auer de son enfance]. Par les trous de porte, on ne voit rien de plus qu'un trou de femme, un con [dixit Lyotard in LTD pp14 et ss]. Trous sur trous. Derrière la porte, on a l'air d'un con. Ce soleil dans l'eau, cette rue, c'est insensé. L'être étendu est androgyne (comme Marcel / Rrose Sélavy) : le sein et l'épaule droits sont masculins; entre la vulve et l'aîne droite, un gonflement suggère la naissance d'une bourse. Si l'on cache la partie gauche, on voit un corps d'homme.

L'objet de l'oeuvre est un nom : la femme mise à nu. C'est le même objet que celui du Grand Verre, mais tandis que, dans le Grand Verre, la Mariée n'est pas encore mise à nu, ici, son cadavre est dénudé. Le Verre est le "retard" du nu, Etant Donné... son avance.

Oeuvre posthume, soigneusement cachée de son vivant par Duchamp, elle est dissimulée dans la salle du Philadelphia Museum of Art derrière une vieille porte. Il faut s'approcher, faire le voyeur, pour découvrir cette femme laissée par un homme qui avait disparu quand il l'a laissée voir.

 

 

A la mort de Marcel (1968), cette oeuvre était inconnue.

 


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