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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Marcel Duchamp | Marcel Duchamp | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'artDit | L'artDit | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Les transformateurs Duchamp", Ed : Galilée, 1977, p14 Anemic cinema (Marcel Du champ, 1925) - |
Le comble du sentencieux : des phrases obscures, énigmatiques, qui ont pour seule finalité de nous faire parler |
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Avec ses phrases dures et sentencieuses, Marcel Duchamp nous asphyxie. Il n'a rien à dire et rien non plus à montrer (sauf une vulve, un trou à travers un trou, qu'on regarde comme un con). Ses phrases attirent les nôtres, elles les incitent à venir s'additionner. On est intéressé à lui à l'inverse de ce qu'on a compris de lui. Son oeuvre est légère, mais chaque fois qu'on le commente, on le hisse un peu plus haut dans la hiérarchie des pouvoirs culturels. Il faudrait chercher à ne pas comprendre et montrer qu'on n'a pas compris, faire sentir l'inconsistance du commentaire et du commenté, le non-sens comme le trésor le plus précieux. Duchamp recommande l'emploi des techniques mécaniques. C'est un phraseur machinal, machinal comme la révolution industrielle, machinal comme les études millimétrées qu'il réalisait pour chaque oeuvre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Duchamp DuchampParcours CF.LFC ArtSensCH.LHC T.parole Rang = PGenre = MJ - NA |
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