Derrida
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La science produit de l'inconnu                     La science produit de l'inconnu
Sources (*) : On ne croit plus aux méta - récits               On ne croit plus aux méta - récits
Jean-François Lyotard - "La condition postmoderne", Ed : Minuit, 1979, p97

 

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[La science postmoderne produit non pas du connu, mais de l'inconnu]

   
   
   
                 
                       

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A l'époque où les exigences d'efficacité des techniques n'ont jamais été fortes, le déterminisme, sur lequel reposent les performances de ces techniques, est en crise. La science ne cesse de s'interroger sur sa propre légitimité. Que vaut ta preuve? demande chaque génération de scientifiques à la précédente, et le développement de cette question conduit à la méta question : Que vaut ton "que vaut"? Le discours sur la validation des énoncés qui valent comme des lois est inclus dans la science, avec ses paradoxes et ses limitations.

Un démon en possession de toutes les variables d'un système pourrait connaître son avenir (comme le démon de Laplace -1796), mais cette connaissance lui coûterait autant d'énergie que le système lui-même. Elle ne servirait donc à rien. En théorie quantique et en microphysique, l'incertitude ne diminue pas quand la précision augmente - c'est même l'inverse. Ces exemples et d'autres conduisent à penser que Dieu joue aux dés, contrairement à ce que pensait Einstein, ce qui n'est pas incompatible avec le calcul.

Il n'y a que des ilôts de déterminisme. La catastrophe est la règle, et quand la science fait la théorie de sa propre évolution, elle la trouve impensable, discontinue, catastrophique, non rectifiable, paradoxale.

 

 

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Propositions

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L'homme tente de conquérir par la science un univers qui n'est pas pensable pour lui, en se servant de machines électroniques dont il ne comprend même pas ce qu'elles font

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Il n'y a pas en science de paradigme stable : il vient toujours quelqu'un pour proposer de nouvelles règles du jeu (paralogie); les découvertes sont imprévisibles

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De même que la science n'a pas d'autre preuve de vérité que le consensus des experts, c'est le peuple qui débat avec lui-même du légitime, du juste et l'injuste

 


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