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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Shmuel Trigano                     Shmuel Trigano
Sources (*) :                
Shmuel Trigano - "L'ébranlement d'Israël, Philosophie de l'histoire juive", Ed : Seuil, 2002,

L'ébranlement d'Israël, par Shmuel Trigano (Seuil, 2002) [EI]

   
   
   
                 
                       

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Table

p9 : Politique d'abord!

p11 : Un double vertige

 

PREMIÈRE PARTIE : LE SCANDALE

p19 : 1. Le refus du peuple juif

p55 : 2. La dénégation de soi

p75 : 3. Le politicide du peuple juif

 

DEUXIÈME PARTIE : LA VÉRITÉ SUR LA SITUATION

p93 : 1. La nature du conflit : restaurer le récit juif

p123 : 2. La fracture du monde juif

p141 : 3. Le déclin du judaïsme moderne

 

TROISIÈME PARTIE : LES ENJEUX

p153 : 1. La fin de la modernité juive

p161 : 2. L'étrangeté en dépît de la normalité

p171 : 3. Le peuple : l'étrangeté dans le politique

p183 : 4. L'étrangeté comme concept stratégique

 

QUATRIÈME PARTIE : LA NOUVELLE JÉRUSALEM

p193 : 1. La débureaucratisation du peuple juif

p197 : 2. Le retour de la vocation prophétique dans le judaïsme

p203 : 3. La politique de l'étrangeté dans l'Etat

p211 : 4. La lévitation de la terre

p219 : 5. Le peuple palestinien, au miroir de l'étranger

p227 : 6. Jérusalem, capital d'Israël et ville universelle

p237 : 7. L'horizon de l'humanité de l'alliance

p243 : 8. Le retour de l'histoire juive dans l'histoire des Juifs

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Le projet de faire converger la nation israëlienne et le peuple juif repose sur la notion fallacieuse d'un être juif adéquat et reconnu comme tel

Le judaïsme autant que le peuple juif sont restés des réalités inassimilables pour la modernité politique

La source la plus pure de l'étrangeté du peuple juif est qu'au coeur de son identité, il ne peut pas être identique à lui-même

L'existence juive inscrit structurellement l'étrangeté dans la vie des peuples de l'humanité

La spécificité de l'identité juive est d'avoir maintenu le souvenir de l'étrangeté humaine dans la civilisation

Le sionisme est un produit ambivalent de la modernité : fonder un État-Nation, et aussi assumer la charge de l'existence anachronique du peuple juif

La distinction moderne entre peuple juif et nation israëlienne reprend la distinction biblique entre "eda" (le témoin) et "am" (la cité)

L'élection juive est un retrait qui unifie les peuples dans un même être face à lui : l'humanité

L'ébranlement d'Israël, par Shmuel Trigano (Seuil, 2002) [EI]

 

 

 


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Sources
TriganoParcours

B2.002

YYA.2002.Trigano.Shmuel

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