Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Marcel Duchamp                     Marcel Duchamp
L'image reste muette               L'image reste muette
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2016, Page créée le 9 juin 2008

 

Pourquoi une langue dans ma joue? (1959) -

Marcel Duchamp, l'indice

Cachez cette langue qui ne dit plus rien de l'art!

Marcel Duchamp, l'indice
   
   
   
                 
                       

logo

 

Pour réaliser cette oeuvre étrange, Duchamp a moulé son propre visage. Il s'est fabriqué une joue de plâtre qu'il a collée sur un dessin. Faut-il empêcher le son de passer? Faut-il empêcher l'air de sortir? Depuis les années 1913-14, les courants d'air provoquent chez lui un désir plus ou moins machinique de piston ou de cylindre associé au sexe. Il faut canaliser l'air par des ventilateurs ou des aspirateurs et enfermer l'air de Paris dans une fiole.

Il y a une relation entre Duchamp, l'art, la voix et la parole, ne serait-ce que par son usage prolifique des jeux de mots et des titres, du genre Prière de toucher ou Pourquoi ne pas éternuer? , des titres qui ont la particularité d'être à l'impératif et de contenir une allusion à l'émission vocale (éternuer) ou à l'invocation (prier). Une autre de ses oeuvres, A bruit secret (1916), représente une pelote de ficelle enfermée dans une sorte de boîte ouverte.

Parfois, Duchamp se montre avec des objets dans la bouche. Pas seulement sa langue, une cigarette ou une pipe, mais aussi un dentier, comme dans la photo de Man Ray Rue de la Vieille Lanterne (1936).

Il signe son fameux readymade intitulé Fontaine MUTT, ce qui signifie à peu près "imbécile" ou "bâtard" et fait penser à mute (muet), en français comme en anglais.

Duchamp a daté et signé, en bas, et il a écrit cette légende : Avec une langue dans ma joue. Avec la joue moulée dans du plâtre, peut-on encore parler? Apparemment non. On ne peut plus rien articuler. Tout ce qu'on peut faire, c'est écrire un titre, en espérant qu'il sera lu.

 

 

Beuys a repéré la relation assez particulière de Duchamp au silence. Un jour, il a organisé une performance où il tenait une pancarte : Le silence de Duchamp est surestimé. Mais que dire de lui, Beuys, est-ce que par hasard on ne surestimerait pas aussi son silence feutré?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Duchamp
DuchampParcours

CR.LCR

IVocalSilence

QH.LHQ

DuchampIndice

KL.LKK

Zi_Duchamp_Lalangue

Rang = Zi-Duchamp_LangueDsLaJoe
Genre = MJ - NA