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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Walter Benjamin, l'image dialectique | Walter Benjamin, l'image dialectique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Walter Benjamin - "Paris, capitale du XIXème siècle - Le Livre des Passages", Ed : Cerf, 2006, p478 Le Pegase noir (Odilon Redon) - |
L'image dialectique cite le passé très ancien du mythe et s'arrête dans l'événement récent |
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Dans une note organisée comme une boucle étrange, Benjamin cite Adorno dans un texte de 1933 sur Kierkegaard où Adorno cite Benjamin. Ce n'est pas un renvoi d'ascenseur, c'est une illustration de la dialectique citationnelle : Benjamin citant Adorno qui cite Benjamin n'est plus le même Benjamin - tout cela pour interpréter une citation de Kierkegaard où la figure présente est interprétée comme reprise d'une ancienne figure-fossile. Dans la nature, la dialectique ne s'impose pas comme quelque chose d'actuel et de vivant : elle est citée comme mythe, comme préhistoire. Il en est ainsi avec l'image. Elle cite le mythe, ce qui "arrête" la dialectique comme une figure fossile, un paysage primitif pétrifié. Entre la technique et le monde archaïque des symboles, il y a des correspondances. Chaque enfance relie les victoires de la technique aux vieux mondes des symboles. Le lien entre les deux se forme dans le ressouvenir et le rêve. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW ImageDial CF.LFD UimageDialectique Rang = NGenre = MR - IA |
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