Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
La poésie, secret de la rencontre                     La poésie, secret de la rencontre
Sources (*) : La poésie, arrêt du souffle               La poésie, arrêt du souffle
Paul Celan - "Le Méridien & autres proses", Ed : Seuil, 2002, p73, Le Méridien

 

Vierge evanouie (Federico Barocci, 1568-69) -

Le poème, ce méridien, ce chemin impossible

Tout le chemin de la poésie - l'art y compris - n'aura été parcouru que par la courte durée d'un unique moment : tournant (ou renverse) du souffle (Atemwende)

Le poème, ce méridien, ce chemin impossible
   
   
   
Le souffle, entre vide et vie Le souffle, entre vide et vie
Le poème, unique, par l'art - hors l'art               Le poème, unique, par l'art - hors l'art  
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Dans la Mort de Danton de Büchner, Camille Desmoulins, avant de mourir, parle de l'art sur un ton désabusé. Ah, l'art! dit-il. [Est-ce la vie, le vivant, ou bien est-ce la marionnette, la mort qui vient? Un qui, ou un quoi?] Sa compagne Lucile l'entend, mais ne l'écoute guère. Elle est aveugle à l'art - et surtout au pathos et aux phrases sur l'art qui renvoient pour elle à un autre genre de marionnette, actionnée par les fils du destin]. Ce qui l'intéresse, elle, dans la parole de Camille, c'est autre chose que ce qu'il dit, un autre genre d'écoute. Elle est attentive au souffle de Camille, qui conduit vers une autre direction, un autre lieu, un lieu singulier qui ne lui appartient qu'à elle. Quand, à la fin de la pièce, après l'exécution de Camille, elle crie "Vive le roi!"! ce cri étrange qui scelle son destin n'est pas un appel à la monarchie, mais à l'absurde. Ce n'est pas une déclaration favorable à l'ancien régime, c'est une contre-parole, un acte de liberté, un pas. Par son cri, elle rend hommage à un autre souffle - qui est pour Paul Celan celui de la poésie, ce que Büchner appelle l'art.

Ainsi va la poésie : d'un lieu (le poème, écrit à telle date) à un autre (où le poème s'adresse), et entre les deux, un souffle que la mort, à chaque instant, menace. La poésie est obscure car elle est dirigée vers une rencontre à venir, dans un horizon lointain ou étranger. A chaque instant, le souffle et la parole peuvent être coupés [ce qui arrive avec l'exécution de Desmoulins, Danton et leurs compagnons]. Personne ne peut dire combien de temps va durer la pause. Mais la poésie dégage (peut-être) un lieu où le Je, marqué par l'étranger, peut devenir libre - et rejoindre l'Autre, le tout Autre.

Atemwende (traduit en français par Jean-Pierre Lefebvre en "Renverse du souffle") est le titre d'un recueil de poèmes de Paul Celan paru en 1967. Le même mot est utilisé dans Le Méridien pour qualifier la poésie. Dichtung : das kann eine Atemwende bedeuten (traduit par Jean Launay en français par : Poésie : cela peut signifier un tournant du souffle). Quel tournant? Quel souffle? C'est toute la question.

 

 

Hypothèse : ce tournant, c'est celui qui mène à la rencontre. Un chemin impossible, secret, solitaire.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Celan
PoesieRencontre

DG.LGK

ProPoesie

KE.LKE

CelanArtProbleme

JG.LLK

ProSouffle

EF.LEF

PoesieArt

EK.LKK

UPoesieSouffle

Rang = N
Genre = MR - IA